jeudi 31 mars 2011

8. Rendements globalement croissants

Pour une quantité q, on a le choix entre plusieurs outils de production dont les fonctions de coûts de production se distinguent par leurs coûts fixes et leurs coûts marginaux. Dans le but de diminuer les coûts sur le domaine de production, on autorise une certaine variation des coûts fixes. On divise le domaine de production en plage de production dans laquelle on retient de la courbe de coûts la plus favorable. On cumule ainsi les avantages des effets d'échelle avec ceux du long terme. Ces avantages sont sensibles lors de passage d'une plage à une autre.

On retrouve ainsi le mécanisme de remises croissantes sur des tranches de volumes progressives de fournitures.

Mathématiquement, cela se traduit sur l'ensemble du domaine de production par une concavité de la courbe de coûts de production et des coûts marginaux globalement décroissants. On parle alors de rendements croissants.

Notons qu'il n'y a d'économies d'échelle que dans une hypothèse de rendements croissants (c'est-à-dire avec un coût marginal décroissant). Cette hypothèse est souvent vérifiée pour une production de biens matériels qui repose sur un outil de production important ; en revanche, on doit être très prudent pour des services immatériels qui reposent essentiellement sur des hommes même si la connaissance et le savoir-faire d’une équipe peuvent être supérieures à la somme des connaissances et du savoir-faire de chacun de ses membres.

Le coût marginal dans une plage de production est la pente de la courbe de coûts retenue. Cette pente diminue pour les quantités qs1 et qs2.

Rendement globalement croissants